Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Xavier Bourgois

Directeur Administratif et Financier Bilingue

Hands on
Agility
Integrity
Xavier Bourgois
54 ans
France
Situation professionnelle
En poste
En recherche active
Présentation
15 ans d'expérience de DAF à l'international dans des PME et filiales de groupes internationaux

Secteurs :

Technologies :
Lucent, Vicorp, Nortel Networks, Quest Software, HR Access
20 ans

Tourisme/Hotellerie :
Mer Montagne Vacances
2 ans

Conseils BtoB :
Greenwich Consulting, Optimus Finance
2 ans
  • Gérer les projets de développement export/international
  • Monter des dossiers de financement au développement à l'international
  • Evaluer et couvrir les risques
  • Accélérer le développement
  • Combler un poste vacant
  • Faire monter en compétence une équipe ou un collaborateur
  • Faire face à une situation de crise ou d'urgence
Détails de l'expérience
  • Amélioration de la performance financière : conseils auprès de clients pour l’optimisation de la performance financière, la structuration de la fonction financière et le développement des activités
  • Management de transition : assure des missions de remplacement ou réalise des projets ponctuels dans les domaines de direction financière ou contrôle de gestion
Description de l'entreprise
Direction Financière à temps partagé et accompagnement au financement du développement
Site web de l'entreprise
  • Animation de la fonction financière
  • Mise en place et optimisation de l’organisation des services financiers pour un doublement du CA dans les 3 ans
  • Production du plan stratégique 2012-2014
  • Mise en place de nouveaux outils de gestion
  • Animation de la fonction RH
  • Animation de la fonction Juridique
Description de l'entreprise
MMV, spécialiste des vacances en bord de mer et des vacances club au ski propose une sélection de location de vacances au ski et location de vacances à la mer
Site web de l'entreprise
  • Conseil auprès de la direction générale pour la refonte de l’organisation finance
  • Mise en place de tableaux de bord (P&L, BFR, cash flow, KPI)
  • Optimisation fiscale
Site web de l'entreprise
  • Animation de la fonction financière : reporting mensuel (10 filiales), consolidation US GAAP, budget, comptes annuels
  • Structuration équipe Finance avec pour résultat : professionnalisme accru, amélioration de la production, création d’un centre de services partagés en Tunis
  • Contribution à la croissance externe : analyse financière et due diligence pour acquisition et expansion géographique
Description de l'entreprise
HR Access a pour mission d'accompagner les moyennes et grandes entreprises dans la mise en oeuvre et la production de solutions dédiées à la gestion des RH et de la Paie, en proposant des solutions flexibles à haute valeur ajoutée (offre logicielle, services d'expertise et d'externalisation partielle ou complète), dans un esprit de réel partenariat et d'engagement dans la durée.
Site web de l'entreprise
  • Animation de la fonction financière : reporting comptable des filiales dans 10 pays et de la consolidation en US GAAP, processus budgétaire et reforecast, gestion des créances clients et de la trésorerie
  • Contribution au développement commercial : due diligence acquisition sociétés en France et Italie, business plan développement commercial à l’étranger
  • Audit, et mise en place des règles de contrôles internes Sarbanes Oxley
Description de l'entreprise
Quest Software (maintenant Dell Software) est un éditeur de logiciel basé en Californie. Les principaux produits concernent la gestion des applications, la gestion des données, la virtualisation et la gestion des systèmes windows.
Site web de l'entreprise
  • Supervision clôtures comptables en US GAAP, reporting mensuel par centre de profit, compte client et ligne de produits, budget et reforecast
  • Mise en place d’un plan de réduction des coûts
Description de l'entreprise
Constructeur d’équipements télécom
CA 1999 : 1.7Milliard$ – encadrement de 3 personnes
  • Membre du comité de direction région Europe Nord, reporting mensuel, analyse des écarts, établissement du budget et reforecast
  • Coordination des travaux de fin d’exercice en relation avec les cabinets d’expertise comptable et CAC
  • Mise en place des procédures et contrôles internes
  • Chargé des tâches comptables en US GAAP, administration des commandes et gestion de stocks
  • Participation à la création de la filiale PABX en Belgique et au rachat de la société BARPHONE à Saumur